Agent de soumission

L’agent est un composant installé sur la machine distante, il est chargé d’exécuter les commandes indiquées par le serveur.

Dossier

> Ordonnancement > Architecture

L’agent de soumission est l’exécutable, généralement distant du serveur, qui va prendre en charge le lancement des traitements sur la machine locale.

Ses fonctions de base sont au moins :
- l’exécution de commandes
- l’attente de fichier

Mais de nombreuses fonctionnalités peuvent lui être ajoutées afin de simplifier les traitements, la supervision des traitements ou les connexions aux autres logiciels de la plateforme distante (SAP, peoplesoft, etc...).

Architecture

Il existe différents types d’architectures d’ordonnancement, la connaissance de la topographie du réseau est donc primordial dans le choix de l’outil.

A voir sur le net

    Comparatif SMA

    SMA revendique la couvertre d’OS la plus large. Ce type d’annonce est rarement étayé mais SMA propose le tableau récapitulatif suivant qu’un concurrent aura tout le loisir de contester.

Accès rapide

Un agent dépend d’un serveur, son rôle est de soumettre les jobs mais il peut être capable de dialoguer avec lui.

Agent Unix, Agent NT

Un agent de soumission ne dispose que des fonctionnalités minimum, il permet de lancer des traitements sur des OS non supportés par l’ordonnanceur.

Mécanismes RSH et RCP

Ces outils permettent d’accéder directement à une machine en autorisant certaines machines et certains comptes à travers un fichier .rhosts.