Connecteurs

Il est important de comprendre que le connecteur est un pont entre l’agent et l’application et qu’il ne s’agit donc pas d’une fonctionnalité supplémentaire de l’agent mais plutôt de commandes pré-définies lancées par l’agent.

Lorsqu’on souhaite un lien plus étroit entre l’ordonnanceur et l’application, il est préférable de s’orienter vers des agents proposant la liaison de manière native.

Dossier

> Ordonnancement > Architecture

Le connecteur permet de faire la liaison entre l’agent et une application tierce, suivant les fonctions de l’ordonnanceur utilisables par l’agent, il peut renvoyer des informations directement sur le serveur afin de remonter les informations de progression.

Architecture

Il existe différents types d’architectures d’ordonnancement, la connaissance de la topographie du réseau est donc primordial dans le choix de l’outil.

Accès rapide

Certains logiciels disposent d’un ordonnanceur interne, des connecteurs (adapters en anglais) permettent de lier l’ordonnanceur avec celui du produit.

Adapter

Certains logiciels proposent des environnement de gestion complet, cet environnement disposant de planificateur, il n’est pas conseillé de se substituer à ce planificateur mais plutôt de dialoguer avec celui ci. Le logiciel permettant la communication entre l’ordonnanceur et le planificateur du logiciel est l’adapter.

Oracle Application Server, SAP, Peoplesoft

Tout ordonnanceur permet d’exécuter une commande ou un script écrit dans un langage particulier mais certains proposent une interface simplifiant cet appel.

Visual Basic Scripting

Il existe 2 solutions pour communiquer avec un mainframe :
- disposer d’un agent (voir "OS supportés")
- communiquer avec l’ordonnanceur du mainframe si celui ci en possède un.

Networker

Connecteurs pour les logiciels de sauvegarde.