Architecture

Cette rubrique est à l’usage des administrateurs systèmes et ordonnancement.

Client autonome (Composants logiciels)

Le client autonome dispose de sa propre base de données et de toutes le sinformations nécessaires à son fonctionnement.

Serveur de secours (Composants logiciels)

Un serveur de secours est un processus en attente de démarrage si le serveur principal ne répond plus.

Dossier

> Ordonnancement

Il existe différents types d’architectures d’ordonnancement, la connaissance de la topographie du réseau est donc primordial dans le choix de l’outil.

Ordonnancement

Tout ce qu’il faut savoir pour ordonnancer ses traitements informatiques. Vous trouverez toutes les informations à partir du choix de l’ordonnanceur à travers un comparatif détaillé jusqu’à l’exploitation quotidienne de l’environnement de production.

A voir sur le net

    Actualités Infrastructure serveur

    Actualités Infrastructure serveur parues sur LeMondeInformatique.fr, le site d’actualité et d’information économique du monde informatique professionnel

Accès rapide

Le nombre de composants permet d’évaluer la complexité du produit. Le serveur, la base de données et les agents constituent la base de tous les produits. Des composants supplémentaires permettront de fournir une solution de secours, des consoles pour les intervenants, des connexions avec les applications, l’intégration vers la supervision...

Instances

Une instance comprend un serveur et une base de données, elle constitue le centre de l’ordonnancement.

Agents

L’agent reçoit l’ordre de soumission de la part du serveur, il exécute le travail puis renvoie les informations d’exécution sur le serveur.

Controleur centralisé

Il sert à visualiser l’ensemble des instances et peut faire échanger des informations entre deux instances lorsque’elles ne communiquent pas directemenet entre elles.

Interfaces

Les interfaces permettent d’accéder aux informations, elles peuvent être de différents types :  : client  : client web  : commandes en ligne

Environnement de développement

Le développement d’une séquence ne doit pas se faire directement sur la production, il est impératif de passer par un environnement de définition.

Supervision

La supervision est le moyen de centraliser les infromations importantes, principalement les alrtes, vers un organe de plus haut niveau.

Cela peut être un serveur de supervision acceptant les traps SNMP mais aussi des mécanismes plus simple comme l’envoi de mail.

Types d’OS sur lesquels le serveur peut tourner. En général, le serveur est disponible sur les mêmes plateformes que les agents. Certains ordonnanceurs se contentent de propposer le serveur sur Windows ou sur Unix.

L’ordonnancement de traitements entraîne un risque de d’arrêt de production en cas de défaillance de l’ordonnanceur. Il est donc nécessaire de fiabiliser cet élément par des mécanismes et/ou des composants supplémentaires.

Réplication Sybase
Le clustering

L’agent de soumission est l’exécutable, généralement distant du serveur, qui va prendre en charge le lancement des traitements sur la machine locale.

Ses fonctions de base sont au moins :
- l’exécution de commandes
- l’attente de fichier

Mais de nombreuses fonctionnalités peuvent lui être ajoutées afin de simplifier les traitements, la supervision des traitements ou les connexions aux autres logiciels de la plateforme distante (SAP, peoplesoft, etc...).

Méthode de soumission

Il existe différents moyens de soumettre un traitement sur une machine, ces différences ont une influence directe sur la définition des séquences.

Agent, Agent simple

Le connecteur permet de faire la liaison entre l’agent et une application tierce, suivant les fonctions de l’ordonnanceur utilisables par l’agent, il peut renvoyer des informations directement sur le serveur afin de remonter les informations de progression.

Connecteurs pour les Sauvegardes, Connecteurs Middleware, Connecteurs langages, Connecteurs mainframes

La communication entre les composants est un élément important car il peut révéler des points de défaillances (performances, sécurité...)

Protocoles

Pour être intégrer de manière optimale, il est nécessaire de faire communiquer l’ordonnanceur avec l’outil de supervision.

Patrol

SNMP, Passerelle mail

feedsportal.com - Ce domaine est peut-être à vendre!

Click here for more information Trouvez les meilleures informations et les liens les plus pertinents sur des sujets liés à domain. feedsportal.com.


source : Actualités Infrastructure serveur