Oracle

Software Development Laboratories a été créé en 1977. En 1979, SDL change de nom en devenant Relational Software, Inc. (RSI) et introduit son produit Oracle V2 comme base de données relationnelle. La version 2 ne supportait pas les transactions mais implémentait les fonctionnalités SQL basiques de requête et jointure. Il n’y a jamais eu de version 1, pour des raisons de marketing, la première version a été la version 2. Celle-ci fonctionnait uniquement sur les systèmes Digital VAX/VMS.

- En 1983, RSI devient Oracle Corporation pour être plus représentative de son produit phare. La version 3 d’Oracle, entièrement ré-écrite en langage de programmation C, est publiée. Celle-ci supportait les transactions grâce aux fonctionnalités de commit et rollback. C’est aussi à partir de cette version que la plate-forme Unix est supportée.

- En 1984, la version 4 d’Oracle apparaît, supportant la cohérence en lecture (read consistency).

- Début 1985, Oracle commence à intégrer le modèle client-serveur, avec l’arrivée des réseaux au milieu des années 1980. La version 5 d’Oracle supporte donc les requêtes distribuées.

- En 1988, Oracle met sur le marché son ERP - Oracle Financials basé sur la base de données relationnelle Oracle. Oracle version 6 supporte le PL/SQL, le verrouillage de lignes (row-level locking) et les sauvegardes à chaud (hot backups, lorsque la base de données est ouverte).

- En 1992, la version 7 d’Oracle supporte les contraintes d’intégrité, les procédures stockées et les déclencheurs (triggers).

- En 1995, acquisition d’un puissant moteur multidimensionnel, commercialisé sous le nom d’Oracle Express.

- En 1997, la version 8 introduit le développement orienté objet et les applications multimédia.

- En 1999, la version 8i est publiée dans le but d’affiner ses applications avec Internet. La base de données comporte nativement une machine virtuelle Java.

- En 2001, Oracle 9i ajoute 400 nouvelles fonctionnalités et permet de lire et d’écrire des documents XML.

À partir de la version 9i, intégration du moteur OLAP au sein de Oracle : le moteur Oracle express est dorénavant référencé au sein de l’option Oracle OLAP. Les données multidimensionnelles sont accessibles à partir du langage SQL.

- En 2003, la version 10g est publiée. Le g signifie « grid » ; un des atouts marketing de la 10g est en effet qu’elle supporte le « grid computing ».

- En 2005, vers la fin novembre, une version complètement gratuite est publiée, la « Oracle Database 10g Express Edition ».

- Septembre 2009, sortie de Oracle 11g Release 2

Oracle (Base de données)

Dossier

> Ordonnancement > Aspects généraux > Référentiel

Oracle est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) fourni par Oracle Corporation. Il a été développé par Larry Ellison, accompagné d’autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates.

Référentiel

Tous les ordonnanceurs nécessitent un référentiel pour stocker les données, certains éditeurs utilisent leurs propres bases mais d’autres préfèrent s’appuyer sur des produits du marché.

A voir sur le net

Accès rapide

FAQ

Trucs et astuces.

Modifier un mot de passe oracle

Comment supprimer un mot de passe en passant par le compte oracle. Ce cas est typique des bases oracle mis à disposition pour les tests, on dispose généralement du compte root et donc d’un accès en tant qu’oracle.

Version complète de la base de données pour un usage personnel qui est totalement compatible avec l’ensemble des produits de la gamme.

Utiliser Docker avec votre propre autorité de certification

Vous devriez trouver plusieurs autorités de certifications gratuites. Les plus populaires sont probablement Let's Encrypt et CACert. Pourtant, pour plusieurs raisons (restrictions, utilisation de localhost, capacité d'automatisation...), vous pouvez (...)

14 janvier 2017
source : ArKZoYd

Provisionner du Compute dans le Cloud Public Oracle avec Terraform

Terraform est probablement l'orchestrateur Cloud le plus populaire aujourd'hui. Ou au moins, c'est celui que je préfère ! Il est facile à utiliser, rapide, il offre la possibilité de simuler l'ajout et la suppression de ressources et il peut (...)

22 décembre 2016
source : ArKZoYd

Découverte de services et Blue/Green Update avec Docker

Si vous êtes développeur, product owner ou responsable de projet, vous allez adorer Docker. Cela accélère et facilite tout: C'est le support idéal pour les 12-Factor Apps et pour le projets basés sur les microservices. Vous voulez faire du (...)

18 décembre 2016
source : ArKZoYd

Deployer Consul sur AWS ECS avec Terraform

Consul apporte beaucoup à la gestion des containers Docker. Travaillant avec les EC2 Container Services (ECS) d'AWS, ça a littéralement changé le jeu quand j'ai réussi à tirer partie de sa magie. Malheureusement il y a finalement assez peu d'article (...)

6 novembre 2016
source : ArKZoYd

L'oracle de Belline

<span class="highlighting">L'oracle</span> de Belline De Alexis Tournier - Eyrolles Prix Eyrolles.com : 10,00 € EUR En savoir plus

4 novembre 2016
source : Livres sur Oracle