Aspects généraux

Même si l’ordonnanceur n’est qu’un outil, l’ordonnancement implique une organisation particulière qui doit s’intégrer dans l’organisation, il est donc nécessaire de considérer le projet de manière globale et non dans un contexte informatique ou, pire, dans le seul contexte de la production.

La majorité des migrations ne vient pas d’un problème avec l’outil lui-même mais plus souvent de problèmes engendrés autour de l’outil comme les relations client/éditeurs ou le besoin d’intégration qui dépasse le périmètre initial comme la nécessité du end-to-end alors que le besoin initial se limitait au lancement de batch.

Dossier

> Ordonnancement

Les aspects généraux récapitulent les éléments à prendre en compte dans le projet avant même de parler d’ordonnancement, ces éléments sont primordiaux et pourtant souvent oubliés car on ne considère généralement que l’aspect strictement technique et budgétaire.

Ordonnancement

Tout ce qu’il faut savoir pour ordonnancer ses traitements informatiques. Vous trouverez toutes les informations à partir du choix de l’ordonnanceur à travers un comparatif détaillé jusqu’à l’exploitation quotidienne de l’environnement de production.

Accès rapide

De nombreux éditeurs proposent des produits d’ordonnancement, certains propose de l’ordonnancement pour compléter une gamme de produits d’infrastructure ou de production mais d’autres en font une spécialité.

BMC Software, ORSYP, CA (ex Computer Associates), Axway, IBM, UC4 Software, SOS Berlin, UNISOFTWARE SA, L’Automate Libre, SMA

Cette rubrique indique simplement quelles types de machines peut être intégrées à l’architecture mais elle ne distingue pas le type de composant. Il faut prendre en compte 2 éléments :
- la partie agent : combien ai-je de plateformes différentes susceptibles d’être liées à mon ordonnanceur ?
- la partie serveur : quel plateforme vais je privilégier pour installer le coeur du système ?

Windows, Unix, VMS, Linux

Tous les ordonnanceurs nécessitent un référentiel pour stocker les données, certains éditeurs utilisent leurs propres bases mais d’autres préfèrent s’appuyer sur des produits du marché.

La base de données au coeur de l’ordonnancement

La base de données stocke différentes informations sur l’ordonnancement mais peut on en faire le coeur de l’ordonnanceur ?

Plus d’information sur les bases de données ?

Les informations sur les bases de données sont dans la rubrique Architecture.

Sybase, MySQL, xBase, MSSQL Server, Oracle, DB2, PostGreSQL

Cette rubrique récapitule les points concernant l’ensemble des équipes.

Interface multilingue

Tous les produits proposent une interface en anglais, ce qui est souvent la normes pour les sociétés d’envergure internationale.

Evaluer un logiciel

Evaluer un produit n’est pas évident car rares sont les éditeurs qui souhaitent communiquer. Les éditeurs américains sont beaucoup plus transparents, surtout les sociétés de petites tailles.

Très à la mode depuis quelques années, l’open source revient systématiquement dans les nouveaux projets car il semble que beaucoup confondent accès au code et gratuité.