Changement de propriétaire

Ordonnancement.org a toujours été un site généraliste et indépendant sans attache particulière avec un éditeur quelconque. Tous les éditeurs ont un accès en rédaction sur le site, si certains n’ont jamais souhaité s’en servir d’autres ont profité de ce média pour faire connaître leur produit. Ce site m’a permis de faire connaître l’ordonnancement et les outils du marché au plus grand nombre, et plus particulièrement aux personnes qui n’avait même pas idée de l’existence de tels systèmes. En tant que consultant en Ordonnancement, j’ai conseillé de nombreuses organisations pour les aider dans leur choix ou dans l’intégration de leur outil. J’ai participé à de nombreux projets de mise en place des divers produits du marché.

Toutes ces missions m’ont conduit à créer un outil de choix d’ordonnanceur dont le principe est de faire coïncider les besoins des utilisateurs avec les offres du marché. L’objectif étant de proposer le meilleur outil en fonction de critères compréhensibles par tout un chacun sans nécessité de rentrer dans les arcanes du moteur. Après plus de 15 ans d’activité dans l’ordonnancement, force est de constater que les différents logiciels sont de niveaux équivalents et que le travail des éditeurs ces dernières années s’est borné à combler les écarts entre les produits. Généralement, la nouvelle fonctionnalités ne sert qu’à faciliter la migration du concurrent.

Je me dirige maintenant vers l’open source, attiré par l’aspect humain de l’offre. La relation client-fournisseur ne s’y résume plus à un achat de licence et un support anonyme mais privilégie l’accompagnement et l’assistance. Le rapport entre éditeur et utilisateur est basé sur la collaboration. Il n’existe qu’un seul produit libre dans l’ordonnancement : Open Source JobScheduler. Ce logiciel est développé depuis 2001, disponible sur SourceForge depuis 2005 et reconnu en 2012 par le Gartner qui l’a intégré dans son Magic Quadrant for Workload Automation, document qui reste la référence mondiale en la matière.

L’avantage d’une solution Open Source sur toute autre solution propriétaire est justement qu’elle n’est pas propriétaire. Elle repose sur des protocoles ouverts et documentés, elle offre des APIs qu’on peut faire évoluer et s’appuie sur d’autres outils communautaires. Cette ouverture en fait une solution pérenne par rapport à une solution éditeur qui peut être arrêtée du jour au lendemain. Je ne serai plus webmaster mais comme tout autre éditeur je profiterai de l’espace dédié pour faire connaître ce produit, ses évolutions et les efforts constants de la communauté pour faire découvrir l’open source dans le domaine de l’ordonnancement et plus généralement dans celui de l’exploitation informatique.

Article

> Ordonnancement

Webmaster d’ordonnancement.org depuis plus de 8 ans et consultant en ordonnancement depuis bien plus longtemps, il était temps que je change de rôle pour me consacrer à un produit unique. Je serai désormais un simple contributeur au même titre que les autres éditeurs car je rejoins les équipes de Solutions Open Source Paris, distributeur de la solution JobScheduler.

Mise à jour :14 février 2014
Visites : 2594
Auteur : E. Angenault
Site : Angenault.net

Tout ce qu’il faut savoir pour ordonnancer ses traitements informatiques. Vous trouverez toutes les informations à partir du choix de l’ordonnanceur à travers un comparatif détaillé jusqu’à l’exploitation quotidienne de l’environnement de production.

Liens commerciaux

Accès rapide

Article d’actualité publié en première page du site.

CA rachète PGTI
PGTI édite iXp une interface web pour Autosys ainsi qu’iDash, un tableau de bord. Cette acquisition permet à CA d’ajouter une interface de plus à la dernière édition d’Autosys.
Critères d’un choix d’ordonnanceur
Choix d’ordonnanceur a été mis en ligne en Octobre 2010 et depuis cette date ce sont plus de 500 études qui ont été réalisées et qui ont permis d’identifier les critères récurrents. L’idée n’est pas de dégager les tendances ou (...)
Evolutions de l’ordonnancement par Gartner Research
Le Gartner offre un panorama des offres d’automatisation à travers son fameux Magic Quadrant qui classe les éditeurs suivant 2 axes : sa capacité opérationnelle et sa vision d’ensemble.
Production Open Source
Malgré une offre open source riche en France et de nombreuses sociétés compétentes dans ce domaine, l’ordonnancement et plus généralement faisait office de parent pauvre. Une société propose aujourd’hui des solutions open source pour la (...)
Restauration JIL
Il peut être utile de comparer l’état des traitements avec une situation antérieure afin de corriger une situation. Pour cela, il faut disposer d’une sauvegarde correspondant à l’état que l’on considère stable afin de la (...)

Distributeur exclusif de la solution Open Source JobScheduler pour la zone francophone, Solutions Open Source propose l’intégration de produits open source dans les exploitations informatiques.