Définition

D’un point de vue littéral, une tâche est un traitement qui sera efféctué à un moment donné en fonction de conditions définies sur une machine avec un compte de soumission.

On peut la définir grossièrement de la manière suivante :

 ! Traitement | Action ou suite d’action a effectuer  ! Planification | Plage horaire de démarrage  ! Ressources | Eléments externes conditionnant le démarrage  ! Machines | Physique ou virtuelle, éventuellement dans une file d’attente  ! Utilisateur | Compte de soumission

Dossier

> Ordonnancement

La définition d’un job est l’ensemble des paramètres que l’on peut appliquer. Ces informations sont à l’usage de l’ensemble des intervenants.

Ordonnancement

Tout ce qu’il faut savoir pour ordonnancer ses traitements informatiques. Vous trouverez toutes les informations à partir du choix de l’ordonnanceur à travers un comparatif détaillé jusqu’à l’exploitation quotidienne de l’environnement de production.

Accès rapide

Le traitement est l’action à effectuer, il peut être plus au moins complexes en fonction des traitements réalisés par l’ordonnanceur ou par le script.

Général, Type de travail, Commande

Planifier un traitement consiste à définir les heures de lancements d’un traitement afin que les commandes puissent être soumises de manière automatique. Définir par avance l’exécution d’un traitement permet d’être assuré que le traitement partira dans les meilleurs délais.

Lancements, Planification dépassée

On utilise le terme de contraintes pour toute condition nécessaire au démarrage du traitement.

Enchaînement, Ressources, Horaire, Variables

La différence entre condition et déclencheur est que le premier est une condition attendue, le travail est état de d’attente de départ, alors que le déclencheur démarrera directement le traitement.

L’ordonnanceur peut intervenir à la fin de l’exécution en fonction des paramètres reçus.

Reprise automatique

La soumission est le moment où toutes les conditions de départ sont réunies et avant l’exécution du traitement.

Machine virtuelle, Queue Batch, Utilisateur

La sécurité peut être indiquée sur à peu prés tous les objets, pour simplifier on les récapitule dans cette rubrique.