IBM

La société est née le 15 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps associée à l’entreprise.


En 2009, la contribution au bénéfice des différentes activités se décompose comme suit :

  • Matériels = 7 %
  • Logiciels = 42 %
  • Services = 42 %
  • Activités de financement = 9 %

Les services représentent désormais un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires. Ceci témoigne de la profonde transformation opérée par IBM depuis une dizaine d’années.

Depuis 2002 et l’acquisition de la branche conseil de PricewaterhouseCoopers, IBM est devenu la première entité de conseil dans le monde entier.


IBM Software, avec un chiffre d’affaire mondial de 22,089 milliards de $ et 21% de parts de marché en 2008, est le premier fournisseur de solutions logicielles d’infrastructure.

Depuis sa création en 1995, IBM Software se concentre essentiellement sur le marché des solutions logicielles d’infrastructure. Toutefois, IBM Software est également acteur dans le segment des logiciels applicatifs grâce à ses offres de PLM, e-commerce et certaines offres provenant de ses acquisitions, …

La présence d’IBM Software dans le monde se caractérise par :

  • Un effectif de 50,000 professionnels, dont 26.000 développeurs, 17,000 ingénieurs commerciaux et ingénieurs avant-vente.
  • Une part de 40 % des 3.125 brevets déposés par IBM aux États-Unis en 2008.
  • Un total de 80 laboratoires de R&D et de plus de 40 centres d’innovation,
  • Une représentation dans plus de 170 pays.
  • Un écosystème de plus de 100.000 partenaires.

IBM Software construit une gamme complète de logiciels d’infrastructure ouverts, évolutifs,sécurisés, interconnectables et adaptés aux problématiques sectorielles. Le portefeuille de technologieslogicielles s’articule autour de cinq marques :

  • Tivoli, pour l’administration des systèmes d’information, fournit des solutions intégrées pour améliorer la qualité de service et les performances de l’infrastructure et des applications.
  • Information Management, pour la gestion de l’information à la demande, propose des solutions intégrées dans les domaines du décisionnel et du pilotage de la performance, de l’ILM (Information Life cycle Management) et du MDM (Master Data Management).
  • Lotus, première marque historique du Software, propose des solutions de communication et de collaboration unifiées ainsi que des solutions de portail d’entreprise (poste de travail du futur).
  • Rational répond aux problématiques de développement, de tests logiciels, de gouvernance de projets.
  • WebSphere, pour la gestion et l’intégration des applications, propose des solutions intégrées autour de l’ESB (Enterprise Service Bus) et du BPM (Business Process Management) pour mettre en oeuvre des architectures orientées services (SOA).

Par ailleurs IBM Software propose des solutions de PLM (Product Lifecycle Management) en partenariat avec Dassault Systèmes. Les solutions CATIA, ENOVIA, SMARTEAM permettent de concevoir, analyser et gérer les produits tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur retrait du marché.

PDF - 545.5 ko
Dossier de Presse de présentation IBM



Note : Le siège social d’IBM France, précédemment à La Défense est désormais situé à Bois-Colombes :

Plan d’accès IBM France

Dossier

> Ordonnanceurs > Les incontournables > Tivoli Workload Scheduler

International Business Machines, exactement International Business Machines Corporation, connue sous l’abréviation IBM, est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

Téléchargement

Tivoli Workload Scheduler

TWS est la solution multi-plateformes d’IBM, destinée aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises.

Constitué à l’origine des solutions Maestro pour le monde distribué (rachat d’Unison en 1998) et d’OPC (solution IBM) pour le monde mainframe, TWS est développé depuis 2001 par les Laboratoires IBM de Rome.

Accès rapide

A voir sur le net

    IBM Derniers communiqués de presse - France

    espace presse : communiqués de presse IBM France

    Points de vue d’IBM

    Dans le secteur des affaires d’aujourd’hui, nous observons des forces qui représentent des occasions à peine imaginables auparavant et des défis susceptibles de faire facilement voler en éclats une organisation isolée. Pour cette raison, toute entreprise a besoin d’un partenaire en mesure de lui proposer une vision claire de l’avenir. Un partenaire à même de l’aider à se différencier de ses concurrents. Un innovateur au service des innovateurs. Pour en savoir plus sur la vision qu’à IBM pour les années à venir, lisez, écoutez et découvrez ces points de vue IBM. 

Téléchargement